Les différents types de greffe :
La greffe est une méthode de multiplication permettant de reproduire une plante, tout en conservant ses caractéristiques. On l’utilise généralement sur des plantes trop fragiles pour un bouturage classique.
La technique consiste à "souder", à associer, un greffon de la plante que l’on veut reproduire sur un porte-greffe (qui doit être compatible).
Cette technique est très souvent utilisée dans la reproduction des arbres fruitiers.
Les greffes réalisables avec notre MACHINE DE GREFFAGE MANUELLE sont de 4 types:
- Greffe en Fente
- Greffe à l’Anglaise double
- Greffe Oméga
- Greffe en Écusson
GREFFE EN FENTE
La greffe en fente par emboitement fait partie des plus anciennes méthodes de greffage et est encore largement utilisé aujourd’hui. Elle est pratiquée pendant toute la période de repos végétatif des plantes mais les meilleurs résultats sont obtenus en effectuant le greffage en début de repos (octobre-novembre) ou, mieux encore avant la phase de récupération printanière (février). De cette façon, le danger du froid hivernal est surmonté.
GREFFE A L’ANGLAISE DOUBLE (OU COMPLIQUEE)
Le greffon anglais Double Split est un type de greffon né en viticulture mais qui s'est ensuite propagé à la culture fruitière et convient à toutes les espèces d'arbres. Il a un pourcentage élevé de réussite et minimise les blessures entre le porte-greffe et le greffon. Cette grande surface de contact est à l'origine du taux de réussite élevé de ce type de greffe. La différence entre une simple fente anglaise et une double fente anglaise réside dans la présence ou l'absence de la coupe intermédiaire qui a une fonction de type mécanique. Cette coupe crée un verrouillage avec le scion afin qu'il ne bouge pas. Il se pratique sur les jeunes plants d'un diamètre compris entre 0,5 et 1,5 cm. Le diamètre du porte-greffe et du greffon doit être aussi proche que possible afin de correspondre parfaitement aux zones d'échange.
GREFFE OMÉGA
Le greffon oméga est particulièrement utilisé dans la vigne et les rosiers qui, une fois coupés, ont un écoulement notable de sève. Afin de favoriser l'enracinement des blondes, une greffe Oméga est réalisée en créant une coupe en forme d'œillet qui permet de réguler le flux lymphatique et permet une bonne cicatrisation à l'avenir. Ce type de greffage est particulièrement recommandé en début de repos végétatif des plantes (octobre-novembre) mais il peut également être pratiqué en phase de récupération printanière (février).
GREFFE EN ÉCUSSON
La greffe en écusson est l’une des techniques les plus simples, on l’utilise généralement pour la multiplication des arbustes, des arbres d’ornement, des arbres fruitiers et des rosiers. Ce type de greffe consiste à prélever un bourgeon de l’espèce que l’on souhaite reproduire, et à l’insérer sous l’écorce du porte-greffe. La greffe en écusson peut se pratiquer au printemps, au moment de la montée des sèves, on parle à alors de greffe à "œil poussant". Ceci est généralement réservé aux agrumes et aux rosiers. Pour tous les autres, on pratique une greffe à "œil dormant", c'est-à-dire de juillet à octobre.